Ces femmes qui ont marqué l’Histoire de l’automobile

En ce 8 mars 2020, journée internationale pour le droit des femmes, nous avons décidé de mettre à l’honneur 5 femmes qui ont marqué l’Histoire de l’automobile.

La première femme qui a eu le permis (autrefois appelé certificat de capacité à la conduite) en 1897 s’appelait Anne de Rochechouart de Mortemart. Pour l’anecdote, elle a aussi été la première à être verbalisée pour excès de vitesse, dépassant les 12 km/heure imposés à l’époque !

Mary Anderson quant à elle, a eu l’idée d’inventer l’essuie-glace en 1903 pendant un trajet en taxi, lorsqu’elle se rend compte que le chauffeur a beaucoup de mal à nettoyer son pare-brise. Petite précision : elle a maintenu son brevet pendant 17 ans mais ne l’a pas renouvelé car personne ne s’y intéressait. C’est Cadillac qui reprendra l’idée en 1922.

Première femme pilote de course, Camille du Gast finit 30ème lors du Paris berlin de 1901. Petite particularité, elle était la seule femme à participer à la compétition sur 154 participants. 

Sophie Opel a été la première femme à la tête d’une entreprise de construction automobile. En effet, à la mort de son mari Adam Opel, fondateur de la marque, elle prend les rênes et dirige l’affaire avec brio pendant 18 ans, de 1895 à 1913.

Bertha Benz a été la première à conduire une automobile brevetée pour parcourir de longues distances en 1888. L’objectif était de prouver l’efficacité de l’invention de son mari, Carl Benz.

Et oui, ce n’est pas parce l’automobile et son univers sont souvent masculins que les femmes n’ont pas trouvé leur place dès les débuts de son histoire ! 

Et chez Carventura.com ?
Parce que nous considérons que la parité homme / femme est importante dans tous les pans de la société et que le monde de l’automobile n’est pas réservé qu’aux hommes, nous faisons en sorte de diversifier au mieux nos équipes. Nous comptons donc 17 hommes et 12 femmes chez Carventura.com. On y est presque ! Et elles aussi sont bien parties pour changer le monde de l’achat de voitures d’occasion entre particuliers…

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *