Carlos Ghosn : bientôt sur vos écrans

L’ancien PDG de Renault et Nissan avait beaucoup fait parler de lui en décembre 2019. Souvenez-vous, il avait fuit le Japon pour le Liban après avoir été inculpé pour l’utilisation des fonds de l’entreprise Renault pour un usage personnel. Devenu alors un fugitif international, une question s’est posée : comment Carlos Ghosn a quitté le Japon ? L’histoire nous le dira bientôt puisqu’une série pourrait apporter quelques réponses…

Carlos Ghosn : une carrière (presque) remarquable

Il a fait polémique l’année dernière suite à son départ précipité, mais sa vie ne se résume pas seulement à cette fuite. C’est tout d’abord un chef d’entreprise. Il enchaîne les succès, d’abord au sein du groupe Michelin avant de rejoindre le groupe Renault. Sa carrière fût admirable chez le constructeur, puis chez Nissan, suite à l’alliance Renault-Nissan créée sous sa gouvernance. Par la suite, en 2016, le PDG (président directeur général) de l’alliance est nommé président du conseil d’administration de Mitsubishi Motors. De ce fait, Carlos Ghosn faisait partie des hommes d’affaires les plus puissants et était d’ailleurs réputé pour sa capacité à sauver les entreprises de la faillite. Mais alors que s’est-il passé pour que le chef d’entreprise stoppe son activité dans l’industrie automobile ?

Carlos Ghosn : la fuite du grand patron

En novembre 2018 la vie de l’homme d’affaires bascule. Il est arrêté au Japon pour avoir dissimulé des fonds. C’est après un séjour de 6 mois derrière les barreaux qu’il est inculpé et placé en résidence surveillée. C’est donc depuis son domicile, dans la nuit du 29 au 30 décembre 2019, qu’il arrive à fuir clandestinement pour le Liban avec un objectif : fuir la justice Japonaise… Comment a-t-il fuit le pays ? La question reste à ce jour sans réponse…

Documentaire, mini-série : sa vie enfin dévoilée

L’histoire ne s’arrête pas là, la vie mouvementée de Carlos Ghosn fera l’objet d’une adaptation télévisée. Elle se composera d’un documentaire en 3 parties et d’une mini-série d’environ 6 épisodes sur la vie de l’homme d’affaires.

À propos de la production

Ce projet sera produit par la société française Alef One, appartenant en partie à l’animateur Arthur, mais aussi par la productrice Nora Melhli et MBC Studios, filiale saoudienne du groupe MBC. La réalisation quant à elle a été confiée à la réalisatrice franco-suédoise Charlotte Brändström, se basant sur le scénario de Mark Goffman qui a, entre autres, participé au scénario de la série Netflix Umbrella Academy. 

Carlos Ghosn et sa femme Carole participeront aux productions

Mais alors, qui de mieux que Carlos Ghosn pour parler de Carlos Ghosn ? Et bien, les producteurs l’ont assuré « Les deux productions comprendront des contributions exclusives de Carlos et Carole Ghosn » 

Ils devraient d’ailleurs apporter aux réalisations leurs témoignages afin de raconter au mieux leur histoire hors du commun. Le tournage du documentaire a commencé le 19 septembre 2020. Il sera tourné en France, au Japon, aux Etats-Unis, mais aussi au Liban où se trouve actuellement Carlos Ghosn. 

Des rumeurs de diffusion 

En début d’année, des rumeurs annonçaient un accord entre Carlos Ghosn et Netflix. L’homme d’affaires avait démenti cette rumeur en expliquant qu’il voulait « protéger toutes les personnes qui l’ont aidé ». Ainsi, aucune info pour l’instant concernant la diffusion de ces deux programmes prévus pour 2021…

Affaire à suivre donc ! L’équipe Carventura vous tiendra au courant… En attendant, saviez-vous que Carventura vous avait concocté le top 5 des films autour de l’automobile ?

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *