28/09/2021

Roadtrip en Camping-car & Caravane : tout ce qu’il faut savoir !

L’été est là et si vous êtes comme nous, vous avez envie de prendre le large et de PROFITER de vos vacances. Alors il vous reste l’option location, tente au camping ou bien le camping-car et la caravane. Mais peut-on vraiment faire ce que l’on veut avec un tel véhicule ? Tour d’horizon sur vos droits.

Quelles différences entre un camping-car et une caravane ? 

Bien entendu, l’un peut se déplacer seul, l’autre doit être tracté par un véhicule type SUV.  Mais,ne vous méprenez pas, il y a plus de différences que l’on ne pourrait le croire entre ces deux typologies de logements mobiles ! 

Le budget

Du fait que le camping car a son propre moteur, n’a pas besoin d’être tracté par un véhicule, le premier point de vigilance reste le budget. Effectivement, il faudra prévoir un budget conséquent si vous optez pour un camping-car. 

Le stationnement

Avoir un véhicule spacieux c’est aussi devoir anticiper ses déplacements et ses stationnement. De ce fait, l’autre point décisif dans le choix d’un camping-car ou d’une caravane reste le stationnement. Il faut savoir qu’une caravane a beaucoup moins d’options de stationnement. En effet, un camping-car aura le droit de stationner sur la voie publique tandis que la caravane devra stationner dans un lieu privé type camping. 

L’usage

Si vous souhaitez uniquement dormir dans votre véhicule, la caravane peut être une bonne option. Néanmoins, si vous êtes plutôt habitué à votre confort, l’option camping-car peut être à privilégier. En effet, en camping car vous ne serez pas obligé d’être tout le temps branché à une prise électrique type 220 V pour l’utilisation (modérée) de vos équipements. 

Côté hygiène, le Camping car propose souvent une douche et des WC tandis que la caravane privilégie souvent l’accès à proximité à ce type d’équipement. Le confort est donc meilleur côté Camping car. 

Quelle législation sur la route ? 

Et oui, rouler en voiture ou en véhicule « locatif » ce n’est pas la même chose. Côté législation, on notera que pour conduire un camping car votre permis suffira. Pour ce qui est du tractage d’une caravane, la réglementation quant au poids peut vous imposer de suivre une formation spéciale : la B96. 

Pour ce qui est des limitations de vitesse, la caravane peut avoir quelques désavantages. Par exemple, si vous souhaitez prendre l’autoroute pour vous rendre plus rapidement sur votre lieu de vacances, il faudra vous attendre à une limitation à 90 km/h. Autant dire que la caravane est plutôt un véhicule qui vous permettra de profiter du voyage plutôt que d’arriver vite à destination. Si vous optez pour le camping-car, c’est autre chose. La réglementation à suivre quant à la limitation de vitesse sera celle des véhicules de 3,5 tonnes. 

Alors, faut-il acheter un camping-car ou une caravane ?

Le choix sera principalement celui du prix. En effet, le camping-car peut être beaucoup plus confortable et simple à conduire. Néanmoins si votre budget ne vous permet pas d’acquérir un camping car, vous pouvez vous rapatrier sur une caravane « de luxe » qui vous proposera tout le confort d’un camping car dans un petit espace (et donc, plus simple à manier, à garer). On vous invite à consulter les modèles de caravane BeauEr et notamment la BeauEr 3X 😉

Besoin d’une voiture pour tracter votre caravane ?

Notre équipe de coach peut vous aider à trouver la meilleure voiture adaptée à vos déplacements. N’hésitez donc pas à consulter notre catalogue de véhicules d’occasion et à demander conseil à l’un de nos coachs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *