28/09/2021
Définition AFU voiture

C’est quoi l’AFU d’une voiture ?

Lorsque l’on recherche une voiture, on s’intéresse souvent aux équipements disponibles. En s’arrêtant sur certains sigles, nous nous sommes rendu compte que l’acronyme AFU n’était parfois pas évident à comprendre. Aujourd’hui, l’équipe Carventura vous dit tout sur l’AFU. En route ! 🚗

Que veut dire AFU ? 

Le sigle AFU est un acronyme qui signifie Aide au Freinage d’Urgence. Il s’agit d’un système d’assistance au freinage intégré dans le véhicule. En cas de freinage brusque, le système prend le dessus et assure au conducteur un maximum de sécurité. 

👉🏻 Bon à savoir : si vous achetez un véhicule hors France, le sigle BAS (pour Braking Assistance System) est aussi utilisé pour définir le système d’aide au freinage. 

Quelles sont les voitures équipées d’un système AFU ? 

Depuis les années 90, en 1992 pour être exact, le système d’aide au freinage d’urgence est présent dans certains modèles. Historiquement, Daimler (Mercedes) a introduit ce système à la suite d’études montrant que le freinage en situation d’urgence n’était pas assez fort. Le système était présent dans certains véhicules de luxe avant d’être démocratisé. 

Aujourd’hui, le système AFU est devenu obligatoire pour la mise en vente d’une voiture. Donc que ce soit sur le marché du neuf comme de l’occasion (hors véhicule de collection), vous trouverez un véhicule équipé de l’aide au freinage d’urgence. D’ailleurs, il est aussi couplé au système d’antipatinage… Ce qui devrait vous rassurer lors de la conduite sur routes humides. 😉 

AFU + ABS = une conduite en toute sécurité

Il n’est jamais inutile de rappeler qu’un entretien régulier permet de s’assurer de l’état de son véhicule. Côté entretien, mis à part les révisions et contrôles techniques, il est important de vérifier le niveau de liquide de frein de votre véhicule. Aussi, pour rester dans la thématique du freinage, il est important de savoir que le système AFU fonctionne avec l’ABS : 

  • L’AFU s’occupera du freinage d’urgence et détectera le passage anormal entre la pédale d’accélérateur et la pédale de frein ;
  • L’ABS (système anti-blocage des roues) s’occupera quant à lui d’éviter le blocage des roues pour vous permettre de conserver le contrôle de la direction. 

Pour connaître l’état de vos systèmes AFU et ABS, le passage au garage sera nécessaire. Néanmoins, certaines indications peuvent vous mettre la puce à l’oreille : 

  • Le voyant de l’ABS ;
  • La pédale dure : si votre système AFU est défaillant, la pression exercée par votre pied sur la pédale de frein ne sera pas assez efficace et la distance d’arrêt sera rallongée. Il est donc recommandé de vous orienter vers un professionnel de l’automobile. 

Envie de changer de voiture ? Et si vous passiez par l’occasion certifiée ? 

Carventura vous propose un large choix de véhicules d’occasion qui ont passé une inspection minutieuse. Pendant plus d’une heure, un spécialiste en automobile indépendant a testé et vérifié chaque véhicule avant sa mise en ligne. Aussi, Carventura vous informe sur l’état réel du véhicule pour un achat malin et en toute sécurité. Et si vous commenciez par regarder les annonces ?

> Voir les voitures en vente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *