Quelle boite de vitesses choisir pour ma nouvelle voiture ?

Que l’on soit en train de passer son permis ou tout simplement en train de changer de voiture, la boite de vitesse est vite fait devenue un critère sélectif. Boîte de vitesse automatique (BVA), manuelle (BVM) ou motorisée, il y a le choix et on vous dit tout !

Les différences entre une boite de vitesses manuelle et une BVA

La plus classique : la boîte manuelle est comme son nom l’indique une boîte qui permet de passer les vitesses à la main en cinq ou six rapports. C’est la boîte de vitesse qui est, encore en 2018, la plus répandue et la moins chère à l’achat.

La plus confortable : la boîte auto. Elle permet tout simplement de passer les vitesses de manière fluide. La boite auto permet aussi de sauter une ou plusieurs vitesses, et est généralement moins consommatrice en carburant. Comme pour la boîte de vitesse manuelle, la BVA (boîte auto) dispose de 5 ou 6 rapports.

Bon à savoir : aujourd’hui, il est possible de passer son permis de conduire sur une voiture avec boîte auto.

Un exemple ? Chez Renault, dans un souci de confort et de consommation, on privilégie la boîte EDC. Chez Peugeot, Citroën et DS, les boîtes EAT6 et EAT8 sont à privilégier. Ce sont des boîtes à convertisseur qui se révèlent très économique.

L’entre deux : la boîte robotisée. Cette boîte de vitesse permet aux conducteur de profiter du confort de la boîte auto. Mais son plus gros atout est qu’elle permet de garder le principe de la boîte de vitesses manuelle. A noter que, tout comme une automatique, cette boîte de vitesse ne comporte pas de pédale d’embrayage.

Un exemple ? La boite DSG de chez Volkswagen, la boite EDC de chez Renault ainsi que la boite EAT de chez Peugeot et Citroën sont des boîtes robotisées

En bref… Quelle boîte pour quelle conduite ?

Côté route : la boîte manuelle est à privilégier pour les grands axes routiers. Par contre, pour les trajets urbains ou les routes sinueuses, la boîte automatique sera plus adaptée.

En ce qui concerne le confort de conduite : privilégiez une BVA (boite auto) et pour la maîtrise totale du changement de rapport optez pour une BVM (boite manuelle).

Et si vous choisissiez votre nouvelle voiture d’occasion ?

Que vous soyez adepte de la BVM ou la BVA, sur carventura.com retrouvez un large choix de véhicules d’occasion inspectés sous 200 points de contrôle et bénéficiants d’une garantie de 6 mois minimum. Alors, envie de faire une bonne affaire ?

> Découvrir les annonces

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *