Budget auto : comment économiser sur sa conso d’essence ?

Alors que les prix de l’essence augmentent à la pompe, on recherche tous à limiter sa consommation. C’est pourquoi aujourd’hui Carventura vous présente les 5 meilleures astuces pour réduire votre consommation d’essence et donc, dépenser moins cher.

N°5 : pensez à l’écoconduite et coupez le moteur lorsque vous êtes à l’arrêt

L’écoconduite généralement utilisée pour maintenir la distance de sécurité entre deux véhicules et anticiper le trafic peut être une solution quant à la consommation de carburant. En effet, plus vous avez une conduite stable, plus vous économiserez votre carburant.

Aussi, il est inutile de laisser votre moteur tourner si vous ne roulez pas : vous continuerez de consommer… Pour rien. En général, dès 10 secondes d’arrêt (passage à niveau, consultation d’une carte, appels sur une place de stationnement…), vous pouvez couper votre moteur. C’est bon pour l’environnement mais aussi pour votre portefeuille.

Bon à savoir : Le start & stop présent dans la plupart des voitures coupe automatiquement le moteur lors de l’arrêt.

N°4 : régulez votre consommation « clim »


Rassurez vous, acheter une voiture d’occasion éligible à la prime : c’est toujours possible.

Mis à part en cas de canicule, une sur-consommation de la climatisation de votre voiture peut faire grimper votre consommation de carburant à + de 20%. Privilégiez donc l’ouverture des fenêtres lors de vos petits trajets en milieu urbain.

N°3 : choisissez votre station-service

La fidélité récompensée des stations-services
Si vous avez l’habitude de fréquenter la même station service, profitez des avantages de la carte fidélité. En général, en souscrivant aux services de fidélité vous obtenez des offres privilège… Des économies parfois minimes mais qui restent non négligeables.

Quelques kilomètres de plus pour une station moins chère
Si vous êtes plutôt dans l’optique du «payer moins cher », n’hésitez pas à consulter les comparateurs de prix de carburants tels que : mon-essence.frcarbu.com ou encore zagaz.com. Cela vous permettra de faire quelques économies et sur le long terme d’avoir un plein « gratuit » !

N°2 : l’entretien de votre voiture


Saviez vous que vous pouviez consommer jusqu’à 25% de plus si vous n’entretenez pas votre voiture ? Nous vous conseillons de prendre soin de votre voiture et de penser à la révision. Et c’est la même chose pour les pneus. Un pneu peu ou trop gonflé peut faire augmenter votre consommation. Pensez-y lors de votre prochain passage en station service

N°1 : choisissez une voiture hybride


En plus de respecter les critères de consommation dite durable et de vous permettre d’accéder à la prime à la conversion, l’hybride consomme moins. À la fois essence ou diesel et électrique, ce type de véhicule vous permet de réduire votre consommation en carburant lors de vos déplacements quotidiens. Une bonne alternative pour consommer moins tout en gardant sa liberté !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *