Automobile du futur : qui est Aurora ?

Aurora ne vous dit rien ? Et bien croyez nous, cette startup risque de faire partie de notre quotidien. Aujourd’hui l’équipe Carventura a décidé de mettre en avant cette startup qui devrait changer le futur de notre conduite… En route ! 🚗

Qui est Aurora ?

Aurora est une startup américaine créée en 2017. La startup a été fondée par de grandes personnalités de la mobilité. On retrouve d’ailleurs à sa tête l’ancien directeur de Waymo (Google Car), un ex-directeur de Tesla et un ancien directeur du centre de recherche d’Uber.

Cette startup est connue dans le milieu de la mobilité pour être celle qui vise une auto-conduite en toute sécurité. En d’autres termes, l’objectif d’Aurora est de simplifier la mobilité à travers des véhicules autonomes. Pour entrer dans le concret, ce que nous pouvons dire c’est que la startup vise à appliquer l’apprentissage des véhicules (toute marque confondue) aux planifications de mouvements et à une parfaite autonomie de déplacement. 

Fondateurs Startup Aurora
Chris Urmson (Google), Sterling Anderson (Tesla), Drew Bagnell (Uber)

Besoin d’éclaircissements ? Pas de souci !

En fait, Aurora c’est une technologie qui peut être embarquée dans certains véhicules. Elle permettra, dans un futur proche, à son conducteur de passer en conduite autonome tout en tenant compte de l’environnement autour du véhicule. Cette idée un peu folle permettrait aussi bien d’assurer une certaine sécurité routière mais aussi une amélioration du flux sur les routes. Sceptique ? Et bien, sachez que plusieurs constructeurs ont déjà été conquis par l’Aurora Driver comme Volkswagen, Hyundai, Byton ou encore Fiat Chrysler. 

Aurora, la startup qui sait se faire aimer 

Comme on vous le disait, la startup est déjà suivie par de nombreux constructeurs automobiles. Mais ce n’est pas tout puisqu’en fin d’année 2020 Uber a annoncé revendre sa division de conduite autonome à la startup Aurora. Une revente non pas sans arrières pensées puisque cela permet à la première entreprise de VTC / livraison à domicile d’obtenir des parts de la startup.

Uber n’est pour autant pas le seul à s’intéresser à la startup… On notera d’ailleurs l’investissement fourni par Amazon pour la startup. 

Ce que Aurora pourrait changer 

Alors, vous pensez qu’Aurora pourrait changer le monde ? Bon, c’est un peu excessif mais oui, si tout se passe bien, il se pourrait qu’Aurora change tout de même certaines choses ! D’ailleurs, si les constructeurs et livreurs de biens ou de services investissent… il y a bien une raison. 

Retrouvez notre TOP 3 des utilisations possibles d’Aurora : 
  1. On pourrait par exemple imaginer l’utilisation du software Aurora pour tout ce qui est logistique comme la livraison de colis. On notera qu’Amazon livre déjà des colis par drone dans certains pays, alors pourquoi pas en voiture autonome ? 
  2. On pourrait aussi imaginer des routes dédiées aux taxis autonomes qui permettraient de nous conduire d’un point A à un point B en express comme par exemple à l’hôpital pour un accouchement, une hospitalisation, etc. 
  3. Sur le long terme, une commercialisation de véhicules autonomes à la location. Cette technologie pourrait effectivement être intéressante dans des pays où la population est vieillissante et nécessite un accompagnement dans les trajets du quotidien pour éviter les accidents. 

Bon, et en attendant la voiture autonome, on fait quoi ? 

En attendant la commercialisation des voitures autonomes, Carventura peut vous proposer une expérience différente de la vente de voitures d’occasion. Une expérience 100% digitale, sécurisée et humaine. D’ailleurs, si vous avez un projet auto, vous pouvez bénéficier d’un coaching gratuit pour vous aider dans votre projet. Elle est pas belle la vie ? 🤩

Partager