28/09/2021

AirCar, la voiture volante slovaque qui a marqué le début d’année 2021

Quand il y a des embouteillages, qui ne rêve pas de faire décoller sa voiture et de doubler tout le monde en passant par les airs ?! Peut-être que ce jour arrivera plus vite que prévu. Au mois de juin 2021 a eu lieu le 1er vol de l’AirCar, un engin à mi-chemin entre l’avion et la voiture. On vous en parle aujourd’hui.

L’AirCar, un engin hybride : mi-voiture, mi-avion

Derrière l’AirCar se cache la société slovaque “Klein Vision”, fondée par Stefan Klein et Anton Zajac. Avant de réaliser ce vol, l’entreprise slovaque a longuement travaillé puisque cela ne fait pas moins de 20 ans qu’elle développe des prototypes. Plus de 140 vols d’essai ont déjà été faits, mais c’est la première fois que l’AirCar réussit à relier deux villes, en l’occurrence Nitra et Bratislava, séparées de près de 100 km.  

L’exploit a été réalisé le 28 juin 2021 et le vol a duré environ 35 minutes. Pour le décollage et l’atterrissage, le voiture se comporte comme un avion classique avec des ailes. Une fois le vol terminé, les ailes se replient et l’engin prend alors l’allure d’une voiture ! La transformation prend moins de 3 minutes. Regardez par vous-même.

Pour le moment, l’AirCar ne peut accueillir à son bord que deux passagers pour un poids de 200 kg et rouler jusqu’à 170 km/h. Sa puissance est de 140 chevaux et sa consommation de 18l/h. 

Le conducteur devra être en mesure de présenter aussi bien un brevet de pilote qu’un permis B. Ce n’est donc pas encore à la portée de tous !

Dans les versions futures, Klein Vision envisage d’équiper l’AirCar d’un moteur de 300 ch et de permettre la montée de 3 à 4 passagers au total. Elle pourrait même aller sur l’eau… 

👉 A lire : connaissez-vous les voitures qui vont sur l’eau ?

Sur Carventura, pas encore de voitures volantes en vente… mais on a mieux !

On aime les voitures volantes chez Carventura. D’ailleurs on vous a déjà parlé de la SD-03 et de la Jet Racer récemment. Malheureusement, elles ne sont pas encore disponibles à la vente. Alors, pour vous permettre de vous déplacer quand même, on a des centaines de véhicules d’occasion à prix tout doux. Et là, pas besoin de passer votre licence de pilote !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *