Un monde sans voiture, un avenir (proche) possible ?

Aujourd’hui, la mobilité fait partie intégrante des débats politiques mais aussi sociétaux. Quand on parle de mobilité, on aborde souvent les sujets des transports en commun ou bien de l’auto partage. Mais imaginons un monde sans voiture, seriez-vous prêt à vivre autrement ? La réponse dans l’étude d’Harris Interactive pour le CNPA & France Bleu.

Vivre en dehors des grandes villes, c’est améliorer sa qualité de vie

Pour 68% des Français, le lieu de vie est un choix, il répond notamment à des problématiques telles que la qualité de vie ou bien l’accessibilité des transports.

Mais vivre en dehors des grandes villes c’est être isolé

Toujours selon l’étude Harris Interactive, 30% des Français vivent en zone rurale si l’on ajoute à cela les 19% de personnes qui vivent dans une commune à proximité d’une grande ville, on arrive à près de la moitié des Français qui ont besoin d’un moyen de locomotion pour se déplacer.
Alors oui, il existe des transports en commun (bus ou trains par exemple) dans la plupart des lieux d’habitation mais pour 46% des Français les horaires proposées ne sont pas suffisantes, les moyens de transports ne répondent pas aux réels besoins et 50% d’entre eux estiment même que les modes de transports ne sont pas assez diversifiés.

Et pour l’ensemble des Français, la voiture est nécessaire pour…

Principalement pour aller travailler, pour 61% des Français, la voiture individuelle permet d’aller au travail, 69% d’entre eux l’utilisent pour aller faire des courses ou rendre visite à leurs proches. Et dans 56% des cas la voiture personnelle est nécessaire pour les loisirs. En d’autres terme, la voiture est nécessaire dans la plupart des activités des Français et ces pourcentages s’accentuent lorsque l’on met en évidence les habitants des communes en zones rurales.

Alors combien d’entre nous pourraient vivre sans voiture ?

Dans 64% des cas la voiture est nécessaire et ne pas avoir de voiture ne permettrait pas aux Français de faire l’ensemble de leurs activités. Autre chiffre, pour 66% des Français ne pas avoir de voiture est synonyme… D’isolement.

Alors vous, comment percevez-vous ces chiffres?

Nous serions ravis de lire vos habitudes et vos besoins en terme de mobilité ! Et si vous avez besoin d’une nouvelle voiture pour effectuer vos déplacements, sachez que l’on peut vous accompagner 🙂

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *