19/05/2022

Acheter sa voiture en leasing : un bon plan ?

Le leasing est un autre mode de consommation de la voiture vous permettant de louer un véhicule pour une durée allant de 2 à 5 ans. À la suite de quoi vous pouvez ensuite décider d’acheter ou non le véhicule. Carventura vous dit tout sur le leasing, aussi appelé location avec option d’achat ou LOA.. 

C’est quoi le leasing ?

Le leasing est le terme anglophone de LOA : location avec option d’achat. Il vous permet de payer chaque mois la location de votre véhicule pour une durée déterminée qui va de 2 ans minimum à 5 ans maximum. Au terme de ce contrat vous pouvez choisir d’acheter votre véhicule pour une somme moindre puisque vous aurez d’une certaine façon commencé à le payer. Il s’agit généralement de la mention « X€ par mois pendant 2 ans » sur les pubs auto. 

Cette méthode vous permet à la fois de gérer votre budget auto, mais aussi de pouvoir en changer plus régulièrement selon la durée de votre contrat.

Les conditions d’une voiture en leasing 

Si un nombre de mois est convenu au moment de la signature du contrat, un nombre de kilomètres maximum peut également être défini.

Il faut également savoir que le véhicule ne vous appartiendra pas. La carte grise ne sera donc pas à votre nom. Il faudra ainsi ajouter aux papiers du véhicule le contrat de location signé, lors d’un contrôle de police par exemple. 

Comme pour toute location, vous devrez au moment de la signature payer un premier loyer ainsi qu’un dépôt de garantie. Celui-ci équivaut généralement à 10 à 15% du montant du véhicule neuf. 

La fin d’un contrat de LOA

Arrivé aux termes du contrat, vous disposez de plusieurs options. 

Dans un premier cas, si l’état du véhicule est conforme aux attentes du contrat, vous pouvez rendre le véhicule et récupérer votre dépôt de garantie. Si le véhicule n’est pas en bon état et qu’il présente des dégâts, mêmes minimes, la caution sera conservée. Si le véhicule présente des défauts importants, les réparations seront à votre charge si vous souhaitez le rendre.

Vous pouvez également choisir d’acheter le véhicule. Vous devrez donc payer le montant de l’option d’achat qui aura été convenu lors de la signature du contrat de leasing. Il s’agit généralement du montant du véhicule neuf, dont on soustrait les loyers payés, le dépôt de garantie et la dépréciation du véhicule. 

Vous pouvez enfin choisir de louer un autre véhicule. Vous rendrez donc le véhicule sans récupérer le dépôt de garantie qui sera conservé pour votre nouvelle location. Cette option s’applique généralement aux mordus d’automobiles derniers cris qui aiment changer régulièrement de véhicule (contrats de deux ans).  

Vous pouvez également rompre le contrat avant la fin de l’échéance, notamment en achetant votre véhicule pour le revendre

Une voiture en leasing, pour qui ?

La LOA est idéale pour les passionnés d’automobiles qui souhaitent en changer souvent grâce aux contrats de deux ans. Elle permet également à certains automobilistes de financer leur véhicule sans passer par un crédit bancaire. Ce type de location est également apprécié des personnes aux situations changeantes et aux familles notamment. À partir du moment où le fait de ne pas véritablement posséder votre véhicule ne vous gêne pas, alors foncez ! 

Revendre sa voiture après un leasing

Quand vous êtes vers la fin de votre contrat en LOA, il peut parfois être plus rentable d’acheter le véhicule et de le garder, ou encore de le revendre derrière, plutôt que de repartir sur une nouvelle location. Sachez qu’une revente d’un véhicule en leasing est d’ailleurs possible avec Carventura.com ! Parlez-en avec nos coachs auto au 09 72 50 10 50.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.