Acheter sa nouvelle voiture d’occasion : comment faire le bon choix ?

Besoin immédiat d’un nouveau véhicule ? Vous avez trouvé votre coup de cœur et êtes prêt à l’achat ? Pas de précipitation, ce n’est pas l’ouverture des soldes ! Retrouvez deux trois astuces de nos conseillers pour choisir la bonne voiture d’occasion en toute tranquillité.

Prendre son temps.

Souvent, la précipitation engendre un mauvais choix. Lorsqu’il s’agit de choisir sa nouvelle voiture d’occasion, il est nécessaire de vous laisser le temps de réflexion. C’est pourquoi nous vous conseillons de lister vos besoins et de les prioriser. Voici quelques éléments qui pourraient vous être utiles :

  • Quels sont vos trajets quotidiens ? Combien de kilomètres comptez-vous rouler dans l’année ?
  • Quel carburant (essence ou diesel) souhaitez-vous privilégier ?
  • Quel est le type de voiture que vous voulez acquérir (Citadine, SUV etc.) et pourquoi ?
  • Quelle couleur privilégiez-vous ?
  • Combien de kilomètres êtes-vous prêts à faire pour récupérer votre nouvelle voiture ?

Autant de petites questions qui vous permettront de choisir consciencieusement votre véhicule d’occasion.

Estimer son budget.

Bien entendu, après avoir listé vos besoins, il faudra rentrer dans votre budget. Quel que soit votre budget, interrogez-vous sur les frais liés à cet achat : une voiture c’est aussi un coût annuel à anticiper (parking, assurance, etc.) le prix de revient au kilomètre (PRK) peut être aussi un indicateur intéressant lors de l’achat de votre nouveau véhicule d’occasion.

Si votre budget est inférieur à 5000€, vous trouverez quelques conseils complémentaires dans notre article « Acheter une voiture à moins de 5000€ : ce qu’il faut savoir« .

Privilégier la sécurité.

Enfin, selon votre achat, privilégiez un véhicule récent (ex. : véhicule collaborateur) ou bien ayant été inspecté avant d’être vendu vous permettant de vous garantir son état de fonctionnement. Si possible, privilégiez un véhicule sous garantie ce qui vous assurera de quelques mois de tranquillité sur la route.

Choisir d’acheter en ligne.

Vous vous demandez quel est l’intérêt d’acheter en ligne ? L’assurance du choix personnel et consciencieux. Cela peut paraitre étrange mais lors d’un quelconque achat, ne vous êtes-vous jamais fait influencer ? Le fait d’acheter en ligne vous permet notamment de vous poser et de trouver le véhicule qui vous correspond.

L’exemple de Carventura.com :

Que vous soyez vendeur ou acheteur, Carventura vous propose une expérience nouvelle sur le marché de l’occasion. La plateforme permet aux acheteurs de s’assurer de véhicules inspectés et garantis au minimum 6 mois. L’expérience Carventura, c’est aussi de bénéficier d’un tiers qui vous conseille dans le choix de votre prochain achat tout en tenant compte de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *