Acheter & vendre sa voiture d’occasion l’été : ce qu’il faut savoir

Le soleil, coquillages et crustacés… C’est le moment de profiter de ses vacances ! Alors que vous êtes en train de préparer votre itinéraire vous vous demandez si c’est le bon moment pour changer de voiture ? Et bien oui mais n’importe quand… On vous explique !

Vous voulez acheter ?
Où partez-vous en vacances et avec qui ?

La première question qu’il faudra se poser concerne votre usage de la voiture lors des vacances. Par exemple, si vous avez une Peugeot 308 et souhaitez la vendre pour acheter un nouveau Citroën C4 Picasso qui pourra accueillir toute la petite famille : demandez vous si vous en avez besoin pour l’été.

Le bon plan départ en vacances :

  • Si vous partez en vacances avec votre voiture :
    Lancez dès maintenant la vente de votre véhicule pour ne pas subir une décote du véhicule au moment du retour des vacances et choisissez votre nouvelle voiture (de préférence inspectée et garantie pour vous assurer la tranquillité d’esprit).
  • Si vous partez en vacances sans voiture :
    Vendez votre voiture et réservez votre nouvelle voiture (d’occasion ou non) pour votre retour de vacances. Vous vous libérez des frais de parking, de la dévaluation de votre ancien véhicule et pouvez même optez pour une livraison à l’aéroport pour un retour de vacances zen !

Quoi qu’il en soit, assurez-vous toujours d’acheter une occasion fiable pour votre sécurité et qui vous évitera de vous retrouver sur le bord de la route (des vacances). Pour exemple, chez Carventura, nous veillons à ce que chacun des véhicules mis en vente sur la plateforme ait été approuvé par un professionnel de l’automobile.

Vous vendez ?
Quel âge a votre véhicule et quelle est sa « cote d’amour » ?

Rappelez vous que plus une voiture est récente, plus sa décote est douloureuse. Dans cette logique, si vous souhaitez changer de véhicules dites-vous que vous perdrez plus à la conserver pendant les vacances qu’à changer avant le départ en vacances.

Côté « cote d’amour », certains véhicules sont privilégiés sur le marché de l’occasion (comme la Renault Clio ou bien Renault Megane par exemple), vous aurez donc parfois du mal à vendre votre voiture ou au contraire arriverez à la vendre rapidement au prix qui vous correspond. N’hésitez pas à inscrire votre voiture sur Carventura pour connaitre le délai moyen de vente de votre auto.

À propos de la décote :

  • Votre véhicule a entre 6 mois et 1 an :
    Comptez une décote moyenne d’environ 20 à 25%
  • Votre véhicule a entre 1 an et 4 ans :
    la décote moyenne peut aller jusqu’à 50% au dessous du prix d’achat


En d’autres termes, si vous changez de véhicule lors des quatre premières années, il est important de le faire au bon moment pour minimiser votre perte.

Vous avez un projet Auto ?

Et si vous combiniez votre achat et votre vente auprès d’un intermédiaire de confiance ? Avec Carventura, vous vous éviter le stress d’une vente, bénéficiez de services de professionnels et pouvez préparer vos vacances l’esprit serein !

Découvrir Carventura

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *