04/07/2022
Accessoire auto hiver dégivrage

Les accessoires et équipements auto indispensables pour l’hiver

L’hiver est bel et bien là en France ! Quels sont les accessoires et équipements auto nécessaires pour affronter comme il se doit le froid et le verglas ? Carventura partage avec vous sa liste des incontournables de l’hiver.

Accessoire auto n°1 :  la raclette anti-givre (ou grattoir à neige)

Si votre véhicule dort dehors, le matin, vous serez certainement amené(e) à devoir dégivrer votre pare-brise. Pour vous faciliter la tâche, rien de tel qu’un accessoire auto tout bête comme une raclette anti-givre pour gratter la glace. Comptez entre 2 et 15 euros à l’achat.

Pour choisir votre grattoir, prêtez attention à :

  • la solidité du manche, 
  • la longueur du manche. Cela vous évitera d’avoir à vous coucher à plat ventre sur le capot pour accéder au milieu du pare-brise…
  • ses options éventuelles comme la présence d’un gant pour protéger vos petites mains du froid pendant l’opération.

Pour aller encore plus vite, vous pouvez aussi vous servir d’un aérosol ou un pulvérisateur dégivrant. Il suffit d’en diffuser le contenu sur les surfaces à dégivrer pour faire fondre plus vite la glace (pratique aussi pour les serrures !). Ces produits ont l’avantage de ne pas abîmer les caoutchoucs des essuie-glaces. Coût : 2 à 6 euros.

Bon à savoir : il existe aussi des dégivreurs de pare-brise électriques comme celui de Kärcher. Cet accessoire fonctionne sur batterie pour une autonomie de 15 minutes et se recharge ensuite à la maison. Sinon, vous pouvez aussi installer une couverture de pare-brise pour protéger ce dernier des intempéries.

Accessoire n°2 : des câbles de batterie

Rien de plus rageant que de ne pas pouvoir démarrer le moteur à cause d’une panne de batterie ! Pour éviter ça, l’accessoire auto de l’hiver indispensable pourrait bien être… les câbles de batterie. Ils vous permettront de pouvoir démarrer votre voiture ou bien d’aider un autre automobiliste dans le besoin.

Accessoire n°3 : le lave-glace auto spécial hiver

Il existe des liquides lave-glace spécialement conçus pour la période hivernale. Leur principal avantage est qu’ils ne gèlent pas dans le réservoir ni dans les tuyaux. Ils enlèvent aussi mieux les traces de sel sur le pare-brise et limitent le dépôt de gel grâce à une fine couche protectrice qui reste après vaporisation.

Si vous n’avez pas envie de réfléchir et de changer votre liquide tous les 6 mois, vous pouvez aussi opter pour un liquide lave-glace toute saison (efficace jusqu’à -15°).

Accessoire n°4 : la couverture de survie

De grosses chutes de neige, une autoroute bloquée… Il n’est pas rare de voir au JT des gens obligés de passer la nuit dans leur voiture l’hiver, coincés de longues heures dans le froid. Pour faire que ce moment soit le moins désagréable possible s’il survenait, on vous recommande d’avoir avec vous l’accessoire auto ultime pour l’hiver : la couverture de survie. Pratique, elle ne prend que très peu de place et pourra vous réchauffer en cas de besoin. 

En complément, vous pouvez prévoir dans votre coffre une boîte avec des aliments non périssables (conserves, gâteaux secs, barres de céréales…), de quoi boire, des allumettes ou un briquet, une lampe de poche, ou encore quelques vêtements chauds. 

Equipement n°5 : les pneus neige

Depuis le 1er novembre 2021, dans certains départements situés en zone montagneuse, tous les automobilistes doivent équiper leur voiture de pneus neige, quatre saisons, ou de chaînes. Cela sera valable tous les ans de début novembre jusqu’à la fin mars. Cette nouvelle réglementation a été mise en place pour limiter les risques d’accident sur les routes. 

Et si c’était le moment de changer de voiture ?

SI vous êtes dans ce cas, vous pouvez faire confiance à Carventura ! Nos Coachs Auto sont là pour vous aider à vendre et/ou à acheter une voiture d’occasion fiable et garantie. Une question ? Appelez-les au 09 72 50 10 50 du lundi au samedi. C’est gratuit.

👉 Cet article pourrait aussi vous intéresser : Top 10 des objets indispensables pour votre voiture

Source image : prostooleh – fr.freepik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.