5G : les changements du monde automobile

La 5G est la nouveauté du moment dont tout le monde parle. Si elle devrait arriver bientôt en France, elle révolutionnera plusieurs actions de notre quotidien. Le monde de la santé, le divertissement, l’éducation, et bien évidemment l’automobile ! Carventura s’intéresse aujourd’hui aux nouveautés qui en découleront pour les voitures du futur…

Mais avant tout, la 5G, qu’est-ce que c’est ?

La 5G se résume en un objectif : améliorer l’accès aux services déjà proposés par la 4G en profitant d’un meilleur débit et de plus de capacité. Par la suite, elle permettra de développer de nouveaux services innovants dans de nombreux domaines, dont celui de l’automobile. 

Que ce soit pour suivre le trafic en direct ou bien le suivi d’un véhicule… Tout serait simplifié avec la 5G et ce ne seraient que les premiers changements. 

5G : les voitures pourront communiquer entre elles et les éléments qui les entourent

En effet, avec l’arrivée de la 5G, les véhicules connectés devraient se décupler. Il serait alors plus simple de communiquer entre différents véhicules et avec le monde qui les entoure. En envoyant des signaux et des informations en temps réel, via les autres voitures, mais aussi grâce aux différentes infrastructures routières. Les trajets de demain seront facilités grâce à toutes les informations récoltées. Au fur et à mesure du développement de cette nouvelle technologie, les véhicules pourraient prendre des décisions sans intervention humaine. La conduite autonome serait démocratisée avec l’arrivée de cette nouvelle technologie, puisque notre voiture connaîtrait notre environnement mieux que nous-même. 

D’après un rapport de la Commission européenne, l’erreur humaine est à l’origine de 90% des accidents routiers. Alors un véhicule autonome qui respecterait mieux le code de la route et réagirait plus vite, limiterait ainsi le nombre d’accidents sur nos routes.

La 5G permettra à nos futures voitures de «voir» plus loin et à 360° limitant alors les risques d’accidents de la route.

La 5G sur la route : comment ça va se passer ?

Avant que ces fameux véhicules autonomes arrivent sur nos routes, c’est-à-dire une fois que la couverture réseau sera étendue à tout le territoire sans zones blanches, la 5G permettra aux constructeurs de simplifier la conduite. En mettant en place la conduite semi-autonome voire le mode pilotage automatique. S’ajoute à cela l’évolution de l’équipement routier (feux, panneaux etc…). Ce qui pourrait par exemple permettre à votre GPS de vous conseiller la vitesse idéale pour éviter le temps d’attente aux feux tricolores ou encore à l’éclairage public de ne fonctionner qu’a l’approche d’une voiture. 

S’ajoutent à cela les différents objets connectés à nos véhicules qui verront le jour et la connexion internet qui deviendrait quasi permanente… La 5G viendra révolutionner le monde de l’automobile. Que ce soit pour le confort des passagers, en facilitant le divertissement lors des trajets longue durée, mais aussi en venant renforcer la sécurité routière. Tout en aidant de manière significative les conducteurs. 

En somme, l’arrivée de la 5G marque l’arrivée des « smart city », les feux, les panneaux, les poubelles, les ambulances, les caméras… la 5G promet de changer beaucoup de choses dans notre quotidien. C’est déjà le cas pour certaines des villes tests comme Singapour, ou en Chine où le réseau a déjà débuté son installation. Certains constructeurs automobiles sont d’ailleurs déjà sur le coup ! C’est le cas de Toyota et son projet de smart City. 

La 5G, c’est pour quand ?

Si les services 5G devraient être disponibles d’ici fin 2020 en France, l’Europe aimerait que tous les véhicules neufs soient connectés d’ici 2022 ! Les véhicules autonomes eux, n’arriveront pas avant au moins 2025… Mais en attendant, pas de panique, vous pourrez toujours trouver une voiture récente et connectée sur Carventura.com. 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *