Première voiture : 3 conseils pour trouver la bonne voiture

Pouvoir choisir sa voiture sur un coup de coeur, c’est génial. Par contre, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme la puissance fiscale, la motorisation, le carburant ou tout simplement le prix d’achat. Aujourd’hui Carventura vous livre 3 conseils pour trouver votre première voiture.

Faible puissance fiscale : le bon choix

Certains d’entre nous privilégieraient une voiture puissante voire même sportive pour avoir plus de sensations lors de la conduite.
Néanmoins conduire une voiture puissante peut s’avérer… Onéreux. En général, ce type de véhicule est plus cher à l’achat et l’assurance auto est majorée pour les jeunes conducteurs.

C’est pourquoi nous vous conseillons de vous orienter vers des citadines ou compactes qui proposent un bon rapport qualité/prix pour un jeune conducteur.

  • Citroën C3, C4
  • Fiat 500, Panda
  • Opel Corsa
  • Peugeot 206, 207, 208
  • Renault Clio, Twingo

L’occasion : moins chère et tout aussi performante

Lorsque l’on s’oriente vers une voiture neuve, il faut s’attendre à une décote. « Pardon ? » Effectivement, une voiture perd de sa valeur monétaire au fil des années (entre 20 et 25% la première année) ce qui rend plus difficile d’avoir un bon apport lors de la revente pour un prochain achat.

Notre conseil est donc de partir sur l’achat d’une voiture d’occasion et, si votre budget le permet, une occasion récente qui vous permettra de bénéficier d’un véhicule quasi neuf sans subir la décote (ou du moins… moins). En recherchant une occasion, assurez vous tout de même de trouver un véhicule de qualité et à connaitre les frais à venir (comme un changement de courroie par exemple)

> Voir des occasions récentes en vente

L’essence : rentable à tout point de vue

Enfin, notre dernier conseil est de privilégier un véhicule à motorisation essence : en général, une voiture essence est moins cher à l’achat qu’une voiture diesel.
Autre élément important dans votre décision : votre nombre de kilomètres à effectuer. Si vous roulez moins de 20 000 km/an, l’essence reste plus rentable. A contrario, si vous effectuez plus de 20 000 km/an, privilégiez un véhicule à moteur diesel.

Pour bien vous informer avant votre achat, retrouvez aussi nos autres conseils pour choisir une voiture jeune conducteur tout en tenant compte de son budget.

———
> Pour voir la sélection « première voiture », c’est par ici.
> Pour plus d’informations sur l’assurance auto, c’est par ici.
> Pour découvrir d’autres conseils, c’est par là.
———

Retrouvez tous les conseils jeunes conducteurs Carventura sur notre guide d’achat première voiture.

> GUIDE D’ACHAT PREMIÈRE VOITURE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *