28/09/2021

10 idées pour occuper ses enfants en voiture

Le départ en vacances approche et vous appréhendez le trajet en voiture en compagnie de vos enfants ? Pour éviter les “quand est-ce qu’on arrive ?” à répétition et les disputes sur la banquette arrière, Carventura vous propose une sélection d’activités ludiques et simples à organiser pour occuper petits et grands sur la route des vacances. 

Des crayons pour vitres de voiture

Une invention qui peut révolutionner vos trajets ! Ils permettront à vos enfants de dessiner en voiture et de laisser place à leur imagination. Un simple coup de chiffon vous permettra de nettoyer vos vitres et de laisser vos petits artistes recommencer autant de fois qu’ils le souhaitent. Vous pouvez en trouver dans le commerce ou en ligne juste ici. 

Le portrait chinois

Une activité qui change et qui vous permettra de resserrer les liens familiaux. Si j’étais un animal je serais… Si j’étais une voiture je serais… Les questions s’adaptent facilement selon l’âge de vos enfants, boosteront leur créativité et vous permettront de les occuper un petit moment tout en participant à l’activité avec eux ! 

Le loto automobile

Chaque participant choisit un numéro à deux ou trois chiffres selon les âges. Le premier à trouver le numéro sur une plaque gagne un point ! Vous pouvez définir un nombre de points à atteindre et un gâteau à remporter pour un succès garanti. Et on le sait, avec toutes les plaques d’immatriculation qui existent, tout le monde devrait avoir une chance de gagner. 

Le petit bac revisité

Classique mais toujours aussi efficace, il suffit de l’adapter à la voiture. Procédez par catégorie (animaux, ville, légumes, célébrités etc). Sélectionnez ensuite une lettre, le premier à court d’idées a perdu. 

À qui je pense ? 

Choisissez un personnage, un objet ou un animal et laissez vos enfants vous poser des questions jusqu’à ce qu’il trouve à qui vous pensiez ! Vous pouvez changer de personne à interroger pour varier les plaisirs et faire participer toute la famille. 

Le copilote

Chargez vos enfants de repérer et analyser les panneaux sur la route. Les limitations de vitesse, les stops, les directions etc. Ils seront heureux de vous aider, concentrés sur la route et cela vous permettra de leur apprendre doucement le code de la route. 

Le lecteur de DVD / tablette tactile

Si la route devient vraiment longue et que les cerveaux de la banquette arrière s’agacent, il reste la solution du lecteur DVD ou de la tablette tactile. Une solution qui vous permettra d’obtenir au moins une heure de calme voir plus si les enfants s’endorment devant le film que vous avez choisi. Attention cependant l’écran peut rendre certains enfants malades en voiture.

La chasse au trésor 

Cette activité vous demandera un petit temps de préparation avant le départ. Il vous suffit de noter sur autant de feuilles que d’enfants une liste d’objets à apercevoir durant le trajet. Un chien, une voiture verte, une remorque, des vélos, un car et toutes les autres idées qui vous viennent. Vous pouvez adapter la liste selon l’âge de vos enfants pour une chasse au trésor plus équitable. 

L’histoire collective

Un passager commence une histoire avec 2 ou 3 mots maximum, un autre prend la suite et ainsi de suite. Vous obtiendrez une histoire loufoque qui divertira toute la famille pendant une partie de votre trajet. 

Le blind test

Classique mais intemporel le blind test peut durer aussi longtemps que vous le souhaitez ! Que ce soit chacun pour soi ou parents VS enfants il permettra de passer un bon moment et d’écouter les musiques préférées de chacun et pourquoi pas de trouver la musique de votre été qui deviendra un souvenir inoubliable. 

Et si vous avez besoin d’autres conseils pour un voyage en voiture réussi vous pouvez retrouver notre sélection d’aires d’autoroute ou encore les plus belles routes de France. Carventura vous souhaite de passer de bonnes vacances ☀️ 😁 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *